Notre Pédagogie

À ce jour, deux grands types de pédagogie coexistent pour développer les savoir-être et les savoir-faire : la pédagogie dite "active" et la pédagogie "d'éveil-créativité".

La méthode "active" utilise des règles strictes et précises que l'élève devra rigoureusement appliquer afin d'acquérir des connaissances et compétences définies au préalable par le professeur. Le point d'honneur de la pédagogie active est mis sur le déchiffrage et l'interprétation principalement. Cette méthode favorise un apprentissage théorique de la musique au détriment d'une approche plus créative et "artistique".

La pédagogie "d'éveil-créativité" met avant tout l'accent sur la pratique. Elle invite l'élève à développer ses connaissances musicales à travers la composition, l'improvisation et l'interprétation sans nécessairement posséder les acquis théoriques que l'on retrouve par exemple dans le solfège. À travers le jeu, l'écoute, la reproduction et la création, l'élève s'approprie davantage ses connaissances : il développe une approche plus "personnelle" tout en constituant son propre bagage théorique qu'il utilisera tout au long de son parcours musical.

ARTCETERA favorise la deuxième approche tout en utilisant certains principes de la pédagogie active permettant ainsi à nos élèves de s'épanouir pleinement sur le plan musical et artistique. Notre objectif principal est d'apporter une autonomie totale (technique, compréhension, interprétation, composition et improvisation) à toute personne souhaitant débuter l'apprentissage de la musique et d'accompagner celles et ceux possédant déjà un certain niveau en vue de compléter leurs connaissances et de les mener à un niveau toujours plus élevé.

Nous possédons tous (enfants y compris) des capacités d'apprentissage très différentes d'une personne à l'autre. Certains ont besoin d'une approche plus ludique, d'autre plus pragmatique, certains apprécient les défis et objectifs difficiles, d'autres les objectifs plus atteignables. C'est pourquoi, avant toute chose, nous écoutons nos élèves, apprenons à connaître leur méthode d'assimilation et leur créons ainsi un programme sur-mesure qui les accompagnera tout au long de leur apprentissage. Cela leur permettra d'avancer en toute sérénité tout en s'épanouissant pleinement, ce qui est pour ARTCETERA une valeur fondamentale.

En plus de leurs compétences musicales (diplômes, expériences professionnelles et pédagogiques), nos professeurs sont soigneusement choisis pour leurs qualités humaines et leur amour de la transmission du savoir assurant ainsi une relation privilégiée et de qualité avec chacun de leurs élèves.

Nous proposons aussi des pratiques collectives qui développent l'écoute de l'autre et participent à des échanges fédérateurs avec un objectif commun, riches d'échanges émotionnels et humains. La musique est ici un véritable partage entre les élèves au sein du collectif.

Deux fois par an, nous organisons des représentations musicales au cours desquelles les élèves, s'ils le désirent, interprètent les morceaux travaillés avec leur professeur. Au-delà de la "mise en situation" du jeu en public, cela leur apporte un objectif précis, stimulant leur motivation et les amenant à travailler de manière plus régulière. La musique est ici un partage entre ceux qui la donnent et ceux qui la reçoivent.

Nous proposons également à tous les élèves qui le désirent de choisir un parcours diplômant délivré par le prestigieux ABRSM. L'ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) est un système d'examen basé à Londres, reconnu à travers plus de 90 pays, qui délivre des diplômes musicaux attestant d'un certain niveau théorique et/ou technique. Le professeur guidera son élève afin de réaliser les morceaux et exercices musicaux à présenter lors de l'examen final se déroulant à Nice. Cela encourage l'élève à s'investir davantage dans l'apprentissage de son instrument et lui permet de décrocher un diplôme reconnu dans le monde entier.

ARTCETERA a pour but de transmettre l'amour de la musique, de l'interprétation, de l'improvisation et de la composition tout en apportant les compétences techniques et théoriques propres à l'instrument choisi. Une ouverture sur le monde culturel, musical et artistique, un épanouissement personnel : telles sont les valeurs premières d'ARTCETERA et de son équipe pédagogique.

La Musique est un grand voyage, nous vous invitons à rejoindre notre navire...

Renseignements et Inscriptions

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter directement par téléphone ou de nous joindre votre formulaire de pré-inscription disponible ci-dessous. La première séance vous est offerte, elle vous permettra de rencontrer nos professeurs et de découvrir nos locaux.